Il s’appuie aussi sur différents outils informatiques et logiciels pour l’aider dans ses missions. Participer à des projets : concevoir ou améliorer le fichier clients, élaborer ou optimiser les outils de marketing opérationnel, etc. Il est aussi possible de passer un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel, ex BTS MUC) ou encore un DUT TC (techniques de commercialisation).

En fin de carrière, le commercial gagne beaucoup mieux sa vie. En charge d’un portefeuille clients, il orchestre la collaboration entre les différents services de l’entreprise acteurs de la vente, de manière à adresser au mieux les besoins de ses clients. Le salaire d’un commercial BtoB est généralement composé d’une part fixe et d’une part variable, qui dépend souvent de l’atteinte des objectifs. Ainsi, en fonction de l’expérience du candidat, le salaire oscille entre 1 300€ et 2 500€ nets par mois.

La majeure partie de son temps de travail se passe sur le terrain au contact de la clientèle. La démultiplication des interlocuteurs dans le processus de vente nécessite une connaissance approfondie du client et des rôles de chaque contact impliqué dans le processus d’achat. Une fois votre petit groupe d’acheteurs potentiels formés, il vous faudra les accompagner dans leur processus d’achat et de décision. L’accès au poste de directeur commercial se fait impérativement avec une solide expérience dans la vente et le marketing. Activité en pleine évolution, il fait appel à des compétences étendues, suite aux nombreuses règles juridiques et fiscales et à la multiplication des produits financiers. La formation d’un profil commercial peut intégrer des sujets techniques comme la prospection, la vente, la négociation et la relation client mais aussi des thématiques plus spécifiques aux décideurs comme le management d’équipe ou l’élaboration d’une stratégie commerciale.