Le métier de commercial
Suivez avec attention l’avancée de votre entreprise cliente dans son processus d’achat. Le Commercial Export doit avoir une connaissance accrue des marchés potentiels pour son entreprise : les tendances actuelles, les prospects, les concurrents, etc. Partant de là, vous demandez à votre entreprise d’adapter les produits, voire les services et les prestations qui l’accompagnent.
A l’écoute de ses besoins, il le conseille sur les produits et les services pour répondre au mieux à ses attentes. Le commercial s’occupe de la mise en vente et de la publicité autour d’un ou plusieurs produits. Ancien Responsable Commercial de haut vol, Antoine aide l’ensemble des profils commerciaux à prendre plus de plaisir et doper leur efficacité commerciale. Chaque entretien de vente est différent, mais j’ai pu toutefois modéliser 5 « worst practices » des « worst » commerciaux.
L’arracheur de commandes, le personnage de bagout, que l’on imagine si on pense au cliché du vendeur, est bien loin maintenant. Leurs missions : assurer le suivi des commandes, de la saisie au règlement client en passant par l’expédition des produits et la gestion de la logistique. Arrêtons de donner des missions sans intérêt aux jeunes qui se lance dans la vente! L’assistant administratif et commercial au Mans doit avoir un intérêt pour la fonction commerciale. La fonction de représentant (technico-)commercial comporte essentiellement trois volets : un travail de prospection du marché, des visites et du travail administratif. Les ateliers e-learning permettent de résoudre une problématique ou de perfectionner une étape commerciale précise, en prospection ou en vente. Traditionnellement, les commerciaux s’occupaient de la totalité du cycle de vente, de la prospection à la qualification des prospects à la négociation commerciale à la gestion du portefeuille client. Voici 3 règles -non exhaustives- pour bien gérer son portefeuille d’affaires.