Spécialisés dans l’enseignement lié à la conduite et à la réglementation routière, les moniteurs auto-écoles accompagnent les futurs conducteurs dans l’obtention de leur permis de conduire par des enseignements théoriques et pratiques et des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour que toute personne désireuse d’obtenir un permis de conduire accède à cette profession polyvalente et essentielle, les professionnels de l’enseignement doivent suivre une formation spécifique pour valider les deux CCP requis pour l’obtention du titre de professeur de conduite et de sécurité routière. Les moniteurs auto-écoles accueillent, guident, accompagnent et évaluent le niveau des élèves qui souhaitent obtenir un permis de conduire (permis B, permis deux-roues, etc.). Pour cela, elle propose des cours collectifs destinés à assurer l’apprentissage de la réglementation autoroutière et des règles de sécurité routière, ainsi que des notions mécaniques ou encore des éléments constitutifs d’un véhicule.

Les qualités requises pour être moniteur auto école

Le moniteur d’auto école met également en œuvre des actions personnelles destinées à accompagner les élèves dans des situations de circulation afin que ces derniers apprennent les gestes et réactions à utiliser lors de la conduite d’un véhicule. Il veillera à ce que l’élève soit capable d’observer et d’analyser son environnement pour s’adapter à la situation qu’il rencontre et ainsi agir de manière responsable. Les moniteurs de conduite professionnels s’efforcent également d’évaluer régulièrement le niveau des apprenants, en corrigeant certains comportements ou en approfondissant certaines connaissances dans des situations déficientes, en vue de l’inscription aux examens théoriques et pratiques. Enfin, demandez-lui de sensibiliser les autres à la sécurité routière et aux risques et comportements à risque liés à la conduite. Devenir moniteur auto-école nécessite de mobiliser certaines connaissances et compétences et qualités. Plus précisément, pendant et surtout pendant la formation ECSR.

Nos autres formations : Code de la route et permis à points

Quel que soit le département où vous souhaitez faire un stage de récupération de points pas cher pour récupérer jusqu’à 4 points sur votre solde du permis de conduire, vous trouverez le centre le plus proche de chez vous à l’aide de permis-apoints.com. Des centaines d’offres paraissent chaque jour sur le site de réservation de stage de sensibilisation à la sécurité routière en ligne le plus plébiscité par les internautes automobilistes. Rendez-vous pour trouver un stage et le réserver au meilleur prix du moment.

Pour apprendre le code de la route sur mobile, il n’existe pas meilleur outil pédagogique que l’appli code de la route développée par permisecole.com. Accessible gratuitement, sa version initiale comporte des séries de question qui mettent l’élève dans les conditions de l’examen. Et pour les gens qui désirent une formation intégrale, il y a la possibilité de télécharger des contenus supplémentaires.