Formation à la conduite moto
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur de plus de 50cm3, quelles que soient leurs puissances, ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Si vous l’avez obtenu après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW/15 ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation en auto-école. L’épreuve technique, dite « Plateau », est également modifiée puisque le parcours se fait maintenant en une seule fois. Le fait de pouvoir conduire sans permis peut être une solution économique. Cela se fait en petits groupes de 5 personnes au maximum. Il s’adresse aux personnes souhaitant rouler avec une grosse cylindrée.
Dernier conseil avant de vous lancer dans l’aventure : le plus dur pour le permis moto, c’est de commencer. Depuis 2013, tous les permis motos : A2 (400 et 600 cm³) et A (toutes cylindrées) possèdent une catégorie automatique. Vous pouvez conduire sur la voie publique une moto (ou un scooter) de n’importe quelles puissance et cylindrée. La fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA) oeuvre depuis plusieurs années dans le but d’abaisser la cylindrée des motos utilisées dans les moto-écoles, et par ricochet réduire leur poids qui peut poser problème à certain(e)s. Rappelons que si l’on n’a pas deux ans de permis B et que l’on n’est pas en possession d’un permis A ou A1, on ne peut disposer que du permis AM (ou BSR) et conduire uniquement un deux ou trois roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 ou encore un quadricycle motorisé dont la vitesse maximale n’excède pas 45 km/h.
Etm Moto
La moto est donc avant tout un objet de loisir dans cette configuration. L’utilisation de la moto, souvent envisagée comme un objet de liberté pour les temps de congés, est finalement beaucoup plus diversifiée. Les modèles dynamiques réalisés ont été validés en transitoire et en stationnaire, ils ont permis une réduction de 75% du temps d’essais dans le cadre de leur utilisation en stationnaire. Cela étant, ces chiffres ne reflètent que partiellement la participation des femmes dans la pratique de la moto puisqu’elles sont très souvent passagères : près de 51 % des enquêtés passent plus de la moitié de leur temps de conduite en duo ; dans ces cas, et pour des besoins de confort de conduite et même de sécurité, la cylindrée de la moto est logiquement assez élevée. Dans cette catégorie la moyenne est supérieure à 11 000 km/an. Le permis A1 est accessible à partir de 16 ans à condition d’être titulaire de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2nd niveau) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Elle permettra de connaître votre niveau et de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’obtention de votre permis. Il n’existe pas d’enquête comparable au niveau national et nous ne savons pas si cette population motarde est spécifique à Rennes ou pas.