La formation minimal est de 15 heures si l’on est déjà titulaire du permis A1 (à partir de 16 ans, pour les machines de 50 cm3 et plus jusque 125 cm3). Le permis A2 autorise la conduite d’une moto (2 roues) d’une puissance maximale limitée à 35 Kw et d’un 3 roues d’une puissance maximale limitée à 15 Kw.

Il s’agit à chaque fois d’une épreuve consistant en 20 séquences vidéo comportant des questions à choix multiples (QCM). Au moment de l’inscription, le candidat doit choisir sa catégorie, et il devra valider ce choix sur sa tablette avant de commencer l’épreuve.

Dans la mesure du possible, l’épreuve en circulation a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Les moniteurs moto école se doivent d’enseigner aux candidats le maximum de connaissances en vue d’un comportement sûr et responsable sur la route, tant pour leur propre sécurité que celle des autres usagers. Respect des distances de sécurité. Partager la route avec les autres usagers (communiquer avec les autres usagers à l’aide des feux, avertisseurs et codes universels, partager la chaussée en adoptant la trajectoire de sécurité ci-dessous notamment, maintenir les espaces de sécurité).