Dans la plupart des cas, pour des raisons évidentes, celui-ci accepte toutes les missions lorsqu’il débute. Si le contrat n’est pas négocié par le freelance et que ce dernier se voit imposer les termes de ce contrat (ou s’il se voit confier des missions trop contraignantes), il existe un risque que le contrat de freelance soit requalifié en contrat de travail, puisqu’un lien de subordination aura été établi.

Quelles sont les obligations du freelance découlant de son contrat ? S’il est pressé, pourquoi ne pas lui recommander un confrère/une consœur freelance dans votre réseau ? S’il ne parvient pas à me donner une réponse claire, cela signifie qu’il ne sait probablement pas ce qu’il veut exactement et qu’il sera impossible à satisfaire. Quoi qu’il en soit, les bons clients n’essaieront pas de vous imposer un temps limite pour une tâche ni de négocier les tarifs de vos prestations en freelance. Analysez vos émotions. Même si elles sont inhérentes à chacun, les émotions négatives n’ont pas leur place dans les relations professionnelles.

Même si vous effectuez des devis par projet, proposez une fourchette de prix pour vos services (par exemple : « De 500 à 700 € » or « À partir de 950 € ») sur la page de tarifs de votre site afin d’éviter que les clients qui n’ont pas le budget requis vous contactent. Tous ces labels sont visibles sur le site Indexel. Vous avez remarqué un de ces signes révélateurs chez vos clients récemment ? Le technicien freelance est capable d’aller chez les clients par exemple pour diagnostiquer et réparer un problème de connexion, aider le client en direct à prendre en main l’application, ou d’autres activités de maintenance. C’est à vous de repérer le problème et de trouver la solution – en tant que freelance, vous êtes responsable de toutes vos réussites, mais aussi de tous vos échecs. Se lancer en freelance, sur le papier, c’est simple.