Si le candidat est inscrit dans un centre de formation agréé pour passer son ESCR, il devra obtenir les deux modules avant de pouvoir exercer. Pour cela, le candidat élève doit présenter au centre de formation des moniteurs une promesse d’embauche d’une auto-école. Le niveau bac et le permis B sont recommandés, une expérience de la conduite automobile d’au moins deux ans est également obligatoire.

La fonction d’exploitant d’auto-école est accessible avec une expérience professionnelle de 3 ans comme moniteur et l’obtention du Certificat de capacité de gestion. Ce professionnel, garant de l’apprentissage de ses étudiants, a une connaissance pointue du Code de la route. Il transmet en effet les connaissances relatives au Code de la route et sensibilise ses élèves à maitriser la sécurité routière. Il a pour rôle de donner les bases et les rudiments de la conduite et du Code de la route français à ses élèves. Révolution numérique dans l’apprentissage de la conduite. A l’aide d’une formation à la fois pratique et théorique, et dans le respect du code de la route, il a pour objectif d’apprendre la conduite à toute personne souhaitant passer son permis.

Le temps du moniteur d’auto-école sera divisé entre la théorie et la pratique. Par ailleurs, le moniteur d’auto-école est la plupart du temps payé au SMIC horaire, le moniteur débutant sera rémunéré environ 1 550€ bruts par mois. La formation se décline sur 10 mois. La formation est en route, bienvenue à tous.